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1. Les instantanés sont la manifestation d’une volonté photographique.
2. Ce qui touche dans les premières photographies, c’est leur modernisme étonnant.
3. La perfection en photographie consiste par exemple à placer l’objectif en face d’une pyramide pour conjuguer l’équilibre du trépied avec celui du monument.
4. Les meilleures photographies de voyage ne sont-elles pas celles qui témoignent du constat accepté d’un authentique choc culturel ?
5. La beauté d’une frondaison, le graphisme d’un palmier, la granulation d’une pierre empêchent par leur rigueur le discours de se substituer à l’image.
6. Rien de plus secret, de plus lyrique, de plus explosif, de plus actuel que le silence des noirs et la légèreté des blancs.
7. Cette vague roulante arrêtée dans son avance écumeuse, comme pour soutenir les voiliers qui rythment l’horizon, ces corps étagés dans la perception rectangulaire d’une colline romaine, n’auraient pu exister sans l’extension panoramique du papier sensible.
8. Troublante est la volonté des photographes de vouloir battre les peintres sur leur propre terrain.
9. Lorsque le format est agrandi dans l’une de ses dimensions, il offre un supplément de regard en obligeant à de savants cadrages et condamne impitoyablement les images sans structure.
10. Certains corps que l’on croit connaître depuis toujours nous étonnent lorsque une photographie nous les révèle.
11. D’atroces bébés geignent sur des peaux de bête avant de finir dans des albums de famille.
12. Lutte de l’ombre et des rails du tramway en butte à la régulière obstination des pavés.
13. Le rayon qui détache les arbres sur un fond neigeux en les éclairant de côté, le grain de brume qui estompe les promeneurs : ces sublimes instants seront toujours photographiques.
14. Peu importe le nom de celui qui a vu tout cela avant nous : la photographie nous parle et cela suffit.
15. Si la photographie n’a d’autre avenir que la carte postale, c’est en soi un bel avenir.
16. Si la photographie n’était pas cette ostensible traduction du réel, que serait-elle ?
17. Le centre de gravité du monde se déplace parfois dans la frange fragile et impalpable d’un reflet.
18. Les photographes projettent sur le monde les dissociations de leur narcissisme inquiet.
19. Après avoir vu le surgissement d’un corps nu, la caresse d’un rayon de soleil sur une peau blanche, on la le sentiment que par la photographie une partie de notre rêve est devenue accessible.
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Janvier 1988
Revu en mai 2013
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